Vous souhaitez un coup d’éclat sans risque d’effets secondaires ou vous voulez prévenir le vieillissement de votre peau ? Il est possible de rajeunir avec les LED. En effet, les lampes LED permettent de réaliser des traitements sans danger dans de nombreuses indications esthétiques : rajeunissement, coup d’éclat, resserrement des pores, traitement de l’acné, amélioration des tâches et du grain de peau…
Les LED sont des technologies utilisées en médecine depuis une quinzaine d’années. Ce sont de petites lampes émettant une lumière colorée dans le domaine du visible qui interfère avec des photorécepteurs situés sur les cellules de notre peau. Il en résulte une photobiomodulation cellulaire qui produit de nombreux effets thérapeutiques sur notre corps.
Utilisation des LED en dermatologie
Les indications médicales des LED sont très variées, avec principalement des effets sur la cicatrisation, l’inflammation et la douleur. Elles sont utilisés en dermatologie pour le traitement des vergetures, de l’acné, des rougeurs, des tâches et des chutes de cheveux.
Fonctionnement des LED sur le vieillissement de la peau
La lumière émise par les lampes LED interagit avec des photorécepteurs situés sur les mitochondries, qui sont les poumons de nos cellules. Selon la couleur et l’intensité de la lumière émise, les effets biologiques seront différents, entraînant une bio-modulation et une régulation des cellules. Cet effet se manifeste par une augmentation de la sécrétion de collagène dans le derme et une régulation de l’activité des glandes sébacées. Les LED agissent ainsi sur la texture de la peau provoquant un effet de coup d’éclat et de réparation cutanée. De plus, par leur action sur les glandes sébacées, les LED resserrent les pores de la peau et améliorent sa texture.
traitement anti-vieillissement par les LED
Le traitement pour rajeunir avec les LED nécessite plusieurs séances, dont le nombre dépend des indications. Pour le traitement du vieillissement, les séances peuvent se faire chaque semaine pour démarrer le traitement (pendant 1 mois), puis tous les mois.
Le traitement par LED est indolore et sans effets secondaires.
Le traitement peut se faire sur tous types de peaux. Les expositions solaires ne sont pas contre-indiquées.
Le traitement par LED est compatible avec tous les autres traitements du vieillissement (acide hyaluronique, toxine botulique, lasers, peelings, radiofréquence). L’association des LED avec les peelings et les mésolifts donne des résultats particulièrement intéressants en raison de la synergie des mécanismes d’actions.
Précautions pour une séance de rajeunissement avec les LED
Le port de lunettes de protection est obligatoire pendant la séance en raison de la forte luminosité.
Les autres indications des LED
Les LED produisent de nombreux effets biologiques et en particulier ont de puissants effets anti-inflammatoires et cicatrisants. Elles peuvent être utilisées pour traiter d’autres problèmes esthétiques (vergetures, cicatrices, tâches brunes, chutes de cheveux) mais aussi des maladies de peau (acné, rougeurs, kératoses solaires, cancers de la peau, infections, brûlures) et d’autres problèmes de santé (douleurs, anxiété).